Skip to content
Archives

Foire aux questions

Puis-je avoir le résultat de l’examen par téléphone ou par mail ?

Aucun résultat ne peut être communiqué par téléphone ou par mail pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Nous vous rappelons que ce résultat est transmis au médecin prescripteur ainsi que, si demandé, au médecin traitant.

Je suis pris(e) en charge à 100 % (A.L.D. Affection de Longue Durée). Que dois-je faire ?

Vous devez impérativement comme indiqué sur la note d’honoraires, nous retourner le coupon accompagné d’une copie de votre attestation d’A.L.D. et de votre paiement, car vous devez faire l’avance des frais tant que le 1/3 payant n’est pas mis en place. Vous serez remboursé(e) à 100% par votre caisse de sécurité sociale pour les seuls soins en rapport avec votre affection de longue durée.

Pourquoi les résultats ne me sont-ils pas adressés systématiquement ?

Les résultats sont communiqués au médecin qui a effectué le prélèvement ainsi qu’à votre médecin traitant si celui-ci nous a été indiqué. Ce sont eux qui ont connaissance de votre dossier clinique et qui sont à même d’y intégrer les résultats et de vous les expliquer.

Je reçois plusieurs notes d’honoraires pour le même prélèvement, pourquoi ?

L’analyse de votre prélèvement a probablement rendu nécessaire des techniques complémentaires d’immuno-histochimie ou de biologie moléculaire.
Par exemple, un test HPV en biologie moléculaire pour mise en évidence d’un virus HPV à haut risque en cas de frottis ASC-US (atypie des cellules malpighiennes de signification indéterminée.

Pourquoi ai-je reçu une note d’honoraires alors que j’ai déjà payé ma consultation ?

Votre médecin a réalisé un prélèvement à but diagnostic (biopsie ou frottis) ou a retiré une lésion (pièce opératoire chirurgicale) qu’il nous a envoyé pour en faire l’étude.
C’est cette étude anatomo-pathologique qui vous est facturée.

Je bénéficie de la C.M.U (Couverture Médicale Universelle) ou C.M.U-C (Couverture Médicale Universelle Complémentaire). Que dois-je faire ?

Vous devez impérativement comme indiqué sur la note d’honoraires, nous retourner le coupon accompagné d’une copie de votre attestation de C.M.U. ou C.M.U-C, valide à la date des soins.
Nous demanderons à votre organisme de paiement de nous régler directement. Vous n’aurez pas à faire l’avance de la somme demandée.

Pourquoi ma note d’honoraires est-elle plus élevée que d’habitude pour mon frottis ?

L’analyse de votre frottis a probablement rendu nécessaire une technique complémentaire d’immuno-cytochimie.
Par exemple, une étude immuno-cytochimique à la recherche d’une coexpression des protéines Ki67 et P16 en cas de frottis présentant des anomalies cellulaires évocatrices d’une lésion intra-épithéliale malpighienne de bas grade (virose HPV/CIN I).

À quoi correspondent les frais d’acheminement ?

Ces frais correspondent à une participation aux coûts d’acheminement de votre prélèvement à notre laboratoire. Ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais peuvent être remboursés par certaines mutuelles. Ils ne sont pas dus si vous amenez vous-même votre prélèvement à notre laboratoire.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :