Skip to content
Anatomie et Cytologie Pathologiques

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Chers Confrères, Chères Consœurs, Mesdames, Messieurs,

Comme nous l’avions déjà évoqué il y a quelques mois, La Haute Autorité de Santé a publié en juillet 2019 de nouvelles recommandations concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus. Un document « Questions/Réponses » a été créé par Santé publique France, la HAS et l’INCa. 

Pour les femmes de 25 à 30 ans, le frottis cervico-vaginal reste l’examen de première intention : un frottis à 25 ans puis 1 an plus tard (à 26 ans) puis si les 2 premiers frottis sont normaux, un frottis 3 ans plus tard (à 29 ans).

Pour les femmes de plus de 30 ans, elle recommande un test HPV en première intention en remplacement du frottis cervico-vaginal, ceci tous les 5 ans en fonction des résultats du « frottis réflexe » éventuel.

Cet acte est désormais inscrit à la CCAM depuis 1er avril 2020 et sera par conséquent remboursé par la sécurité sociale.

Au total, rien ne changera dans vos pratiques.

En effet, le milieu de conservation cellulaire Thinprep® (société HOLOGIC®) que nous mettons à votre disposition est recommandé par le Centre National de Référence et permet de réaliser le test HPV puis le frottis cervico-utérin réflexe (en cas de test positif) dans les meilleures conditions et sans reconvoquer les patientes.

Nous resterons à votre disposition et à celle de vos patientes pour vous aider à réaliser une prise en charge adaptée et optimale de ces prélèvements et des prélèvements ultérieurs (test HPV, frottis de contrôle, biopsies, conisations)

Le Centre de Pathologie Emile Gallé est accrédité par le COFRAC selon la Norme NF EN 15189 pour toutes ces techniques (cytologie, test HPV, histologie), ce qui matérialise la reconnaissance de notre savoir-faire (portées disponibles sur www.cofrac.fr).

Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour échanger si nécessaire.

L’ensemble des pathologistes et des collaborateurs du centre de pathologie Émile GALLÉ restent à l’écoute de vos besoins en ces moments particuliers et vous remercient de votre confiance.

Confraternellement,
Les pathologistes du Centre de Pathologie Émile GALLÉ

Haute Autorite de Santé
Centre de Pathologie Émile Gallé

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :